Exposition du projet personnel de la 10e année du PPCS
Le projet personnel de 10e année est une pierre angulaire du Programme de premier cycle secondaire (PPCS), conçu pour favoriser l'apprentissage autonome, la pensée critique et la gestion de projet et, en fin de compte, pour préparer les élèves de 10e année aux défis du Programme de diplôme de l'IB et du Programme de développement des compétences linguistiques (PDD/PDTS).
Chaque étudiant choisit un sujet en fonction de ses intérêts personnels, fixe des objectifs d'apprentissage et de production et élabore un plan pour les atteindre. Ce processus comprend la création de critères de réussite et le suivi d'un plan stratégique pour atteindre ses objectifs. La composante finale est un rapport écrit de réflexion, évalué par rapport aux normes du PPCS, qui résume leur apprentissage et les défis qu'ils ont relevés.
Points forts du projet
La diversité et la créativité des projets de cette année ont été vraiment remarquables, reflétant les passions et les compétences uniques de chaque étudiant. Voici quelques projets marquants :
- La science des senteurs: Un élève s'est plongé dans le monde des parfums, apprenant l'art complexe de la fabrication de bougies et de parfums. Ce projet n'a pas seulement exploré la chimie des senteurs, mais a également permis à l'élève de créer des parfums personnalisés.
- La mode en avant: Un autre créateur en herbe a montré son talent en concevant et en cousant une robe. Ce projet a permis de combiner les compétences en matière de stylisme et de couture, en donnant vie à un croquis sous la forme d'un vêtement portable.
- Améliorer les performances sportives: Plusieurs élèves ont produit des vidéos d'instruction sur les compétences sportives, telles que les astuces de football et les techniques de basket-ball. Ces projets visaient à éduquer les autres tout en améliorant leur propre compréhension et leurs capacités sportives.
- Innovations en plein air: De la conception d'une mouche de pêche spécialisée pour augmenter les taux de capture à la création d'un manteau chaud pour chien en hiver, ces projets répondent à des besoins pratiques en appliquant des principes de conception et d'ingénierie.
- Une nouvelle conception de l'esprit sportif: La refonte des kits des équipes sportives de l'école pour les équipes de basket-ball des filles et de football des garçons a constitué un développement particulièrement intéressant. Ces modèles ont apporté une touche de fraîcheur et pourraient être adoptés pour une utilisation réelle, ce qui renforcerait l'esprit d'équipe et l'identité de l'école.
L'exposition des projets personnels ne se contente pas de présenter les projets des élèves, elle sert aussi de plateforme de réflexion et de développement. En présentant leur travail, les élèves s'engagent auprès de la communauté scolaire, reçoivent des commentaires et célèbrent leurs réalisations. Cette interaction est inestimable car elle améliore leurs compétences en matière de communication et renforce leur confiance en eux.
Le projet personnel est plus qu'une simple exigence académique ; c'est un voyage de développement personnel et intellectuel. Il prépare les élèves à relever les défis de l'avenir en favorisant l'acquisition d'un éventail de compétences allant de la pensée analytique à la résolution créative de problèmes. L'exposition de cette année nous rappelle l'incroyable potentiel et la créativité de nos élèves, qui continuent à nous inspirer par leur capacité d'innovation et d'excellence.